mardi 5 octobre 2010

Nicaragua - surprenant et accueillant

ENGLISH FOLLOW
Nicaragua
Du 8 décembre 2010 au 4 Janvier 2011
302 km parcouru en 26 jours ...les vacances quoi !


Le Nicaragua en photoshttp://picasaweb.google.com/carony55/SelectionNicaragua#

La révolution Sandiniste, très importante
dans la vie politique du pays
(.... suite de la section sur le Honduras )
À Chinandega nous prenons notre temps. L’hôtel est agréable. Nous allons dans un Cyber café pour tenter notre chance avec le Couch Surfing. On verra bien ce que cela va donner. Nos dernières tentatives pour trouver du logement et des gens intéressants au El Salvador furent infructueuses. Malgré ma «tourista», nous décidons dès le lendemain de nous rendre à Leon, ville qui offre plus d’attraits que Chinandega.
Leon fut la capitale éclisiastique de
l'Amérique centrale pendant plus
de 100 ans

25km plus loin nous débarquons à Leon. Nous dénichons un petit hôtel économique. Katja n’aime pas trop...la peinture laisse à désirer. Moi, j’aime l’ambiance familiale et aussi le fait qu’on nous laisse utiliser la cuisine. Leon est LA ville artistique du Nicaragua. Ça se sent...un peu partout des murales, les restaurants et autres lieux publics présentent de l’art. On s’y sent aussi en sécurité...les gens sont souriants.

Marché regorge de fruits
Nous avons séjourné à Leon pendant quatre nuits. Notre plus long séjour «sédentaire» à date. Premier jour: repos et mise à jour du blog; deuxième jours: on va à la plage (30km en autobus); troisième jour: ascension du volcan Telica. La plage de La Penitas fut la plus intéressante visité à date sur le Pacifique. Beaucoup mieux que celles du El Salvador. Beau sable et peu de population fait toute la différence. Cela veut dire peu de pollution et plus de place pour respirer. J’aurais aimé y passer un autre jour pour y prendre un cours de surf...mais bon, Katja et moi avons décidé de prendre la route au quatrième jour. Le défit de passer la capitale Managua nous attend. On aime pas les capitales en bicyclette. Les embouteillages, la pollution ainsi que les dangers que représente la densité de la circulation nous rebute.

Fernando nous offre un
peu de lait crue. Katja en fera les frais.
La capitale se trouve à un peu plus de 100 km. Nous planifions de nous rendre le plus près possible de la banlieue et prendre un bus pour faire le saut par dessus ce grand obstacle. Malgré deux crevaisons ce jour-là, nous réussirons à franchir la distance de 60km. Cela nous emmène au village de Mateare. Il n’y a malheureusement pas d’hôtel ici. On demande pour une chambre chez les gens...un gars s’offre pour demander aux gens du village. On finira chez lui, dans un abri fort rustique, sur le long de la route. Javier-Fernando est un paysan, fier de son vieux cheval et de ses poutres en bois qu‘il bûche sur sa terre dans la montagne. Nous rencontrerons sa famille. Au petit matin, on visitera ses vaches et on nous fera goûter à la spécialité du village: Las Cosas de Horno (les choses du four). Ce sont de délicieux petits gâteaux au fromage dans une pâte de maïs cuit dans un four à bois. Un vrai délice ! Peu avant notre départ, Fernando se fait quelque peu envahissant. Enfant, il devait être en déficit d’attention que je me suis dit. La nuit fut courte, à 4h30 Fernando voulait écouter ses contes à la radio et nous a réveillé pour l‘occasion. Malgré la générosité des gens, nous sommes heureux de quitter l’endroit pour affronter la traversée de Managua.

En 1972, Managua fut ébranlée par un puissant tremblement de terre. Le Centre-ville n’a jamais été reconstruit et depuis ce temps le chaos règne nous dit-on. Arrivé en périphérie, on nous apprend que l’arrêt de bus se trouve à 6km vers la place du marché. Plutôt que de s’enfoncer dans le chaos, nous décidons de traverser la périphérie en bicyclette. Katja n’aime pas...elle a même été presque frappé par un camion...mais il faut bien continuer! Notre plan de prendre le bus pour traverser la ville ne fonctionne pas. Nous réussissons à nous rendre à Masaya, 15km passé Managua. Ouf !

Promenade de Masaya à la lisière d'un ancien cratère
Masaya est une belle ville. Mais Katja souffre maintenant de sa première «tourista». On soupçonne le lait crue qu’on nous a offert directement de la vache. Nous passerons une journée à traiter Katja et à visiter Masaya, ville réputé pour son artisanat, entre autre pour ses fabriques de hamacs. Construite en bordure d’un ancien cratère de volcan, la promenade de Masaya offre une vue panoramique sur son lac. Son centre-ville est aussi fort dynamique et vivant le soir.

Puis c’est la descente vers Granada, la ville réputée conservatrice du pays. C’est là que vivait la famille Samosa, l’ancien dictateur qui fut renversé par Manuel Ortega à a fin des années 70. Contrairement au Guatemala et au El Salvador, le Nicaragua a réussi à implanter un régime socialiste. Les Américains qui appuyaient le régime Samosa ainsi que les Contras ont eu la frousse de voir un autre Cuba s’installer en Amérique central. Malgré les réformes agraires ainsi que les expropriations, le régime de gauche de Manuel Ortega, est demeuré démocratique. Les gens semblent en grande parti appuyer leur président qui ira à nouveau en élection en novembre 2011.

Stelles pré-hispanique au musée de Granada

Volcan Mombacio décoiffé
Granada la propre, la touristique, a tout ce qu’il y a de colonial. Nous chambrons dans un hôtel familial à 15$ par jour. On a cependant de la difficulté à trouver des repas en dehors de la zone touristique où tout se transige en dollars. La place du marché, combinée avec la cuisine de l’hôtel sera la solution. J’aurai l’occasion de cuisiner un filet de poisson fort délicieux et des salades qui plairont au délicat palais de ma Katja. Bien que réputé pollué, le lac Nicaragua regorge de poissons. C’est d’ailleurs ici que l’on trouve le seul requin de mer qui s’est adapté à l’eau douce (Bull Shark). Aujourd’hui presque en extinction, ce requin terrorisait autrefois les populations riveraines. On dit qu’il raffolait de tous les mammifères qui osaient s’aventurer dans le lac. Granada est une petite ville coincée entre deux volcans et le lac Nicaragua (le plus grand lac de l’Amérique centrale). Au pied de la ville, se trouve un chapelet d’îles tropicales. L’archipel est relativement récent. Il fut formé au 17e siècle. La dernière éruption du volcan Mombacio a complètement décoiffé sa cime. Son sommet se retrouve aujourd’hui dans le lac et forme ce ravissant archipel. Il y a aussi quelques musées et églises qui sont de petits trésors, dont un musée d’anthropologie ou les recherches furent effectuées par l’Université de Calgary. Les lois qui protègent la nature et l’histoire sont récentes au Nicaragua. On semble cependant déterminé à reprendre le temps perdu et à faire du Nicaragua une destination touristique de choix dans les années qui viennent.
Corbillard d'antan à Granada

Parys, un polonais qui parcourt
le monde en vélo
Trois jours à Granada et on ne fera que 10km pour se rendre au Tree House. C’est le rêve de deux américains qui ont voulus partager leur passion pour les Cabanes dans les arbres. Une auberge composée de petites cabanes dans les arbres, un pont suspendu entre les arbres, un dortoir et une cuisine collective construite à flan de montagne. Les gars sont sympatiques mais on y restera qu’une seule nuitée. Katja s’en voudra de ne pas avoir séjourné là plus longtemps. Mais une nouvelle destination excite nos sens: l’île Ometepe (entre deux montagnes). 65km plus loin nous voilà un traversier. Une heure en bateau et on débarque au pied du volcan Conception, le plus haut volcan situé sur une île en eau douce au monde. On nous a conseiller de nous rendre à Merida, petit coin reculé et fort sympa. Mais il est 16h30 et c’est le temps de trouver un lieu pour planter notre tente. C’est là qu’on croise un cycliste qui cherche à faire de-même. Nous faisons la rencontre de Parys, un polonais qui parcours le monde sur son vélo de montagne. Il a parcouru plus de 46 000km sur sa bécane en Europe et en Asie. Il est maintenant en route vers l’Alaska. Il a débuté le présent voyage il y a 11 mois en Patagonie. Nous passerons la soirée avec lui. Il a des histoires passionnantes à raconter. Nous profiterons de ses conseils pour le chemin qui mène vers le sud alors que lui se rend au nord.

Noël à l'hacienda Merida
Nous arrivons le lendemain à Merida. La route de l’île est fort belle pour un temps et...devient un sentier pour 4x4 pour les derniers kms. A Merida on est vraiment à la campagne. Les gens sont souriants et fort aimables. Nous passerons trois nuits dans un hôtel familial nicaraguayen et à visiter les alentours. Nous décidons de changer d’hôtel pour la Veille de Noël. Je tenais à faire un Skpe avec mes enfants et Chantal (mon ex), conservant ainsi la tradition de nos Noëls passés ensembles. Bon, c’est un peu différent par Skype, mais c’est ce qu’il y a de plus proche dans les circonstances.  La hacienda Merida est l’endroit où logent les étrangers. L’auberge est construite sur un site qui appartenait à la famille Somosa et qui fut exproprié par les Sandinistes. C’était une ferme à café et un port sur le lac Nicaragua. Aujourd’hui l’auberge est tenu par un Nic qui fait de grands efforts pour promouvoir le recyclage: chaque employé doit rapporter deux bouteilles de 2L remplis de plastique ramassé sur la rue ou la plage. C’est là une condition d’emploi ! Quelle bonne idée !!! Avec les bouteilles, on fabrique des structures en ciment, comme des murs ou des tables.

Coulée de lave du volcan Conception
Nous quittons l’Hacienda Merida pour nous rendre sur l’autre parti de l’île. Nous avons l’intention d’escalader le volcan Conception. Rendus à Altagracia on se trouve une auberge familiale. Le lendemain nous quittons un peu tard l’auberge. Nous débutons l’ascension du versant sud de Conception à 10h. Après 3h de montée nous devons rebrousser chemin. Il faut être de retour vers 16h ou se faire prendre par l’obscurité. Il nous manquait une heure pour atteindre le cratère. Ce fut été intéressant, d’autant plus que le temps est à peu près dégagé. On aurait bien aimé se rendre au sommet mais déjà la route a fait notre bonheur: le sentier passe d’abord par les plantations de bananes, puis un bout de chemin dans une jungle mature où on y cultive la banane et le café. On arrive ensuite dans la zone d’arbustes, puis ce sont les hautes herbes et arbrisseaux. En cours de route on a pu observer quelques familles de singes hurleurs. On marche sur des roches volcaniques et parfois dans des zones d’éboulis. Le flan de la montagne est escarpé. J’avais les jambes en compote et quelques petits problèmes avec des douleurs aux pieds. J’avais bien hâte d’arriver à quelque part. Entre la base et l’altitude de 1 200m (environ où nous nous sommes rendus), la température est passée de 30c à environ 10c. Le vent souffle toujours à la cime du volcan Conception. On dit que c’est le plus haut volcan situé sur une île en eau douce au monde...bof.

Les singes hurleurs que l'on voit
un peu partout sur l'île
On est maintenant le mercredi 29 décembre.  Lundi (deux jours plus tôt) nous devions prendre le bateau pour nous rendre à San Carlos, une ville située à l’extrême sud du Lac Nicaragua. Mais comme les 500 billets sont vendus, nous n’avons pu nous embarquer. Le temps des Fêtes présente son lot de surprises. Deux jours de plus à passer sur l’île Ometepe...rien de dramatique. Cela nous donnera peut-être le temps de chercher le sac de couchage perdu. Katja a laissé son sac sur la bicyclette en dehors de notre chambre d’hôtel et comme de raison...il a disparu. Belle affaire ! Katja s’en mord les pouces, d’autant plus qu’on s’attend à faire plus de camping au Costa Rica, les chambres d’hôtel y sont beaucoup plus cher qu’au Nicaragua. On verra bien si le sac refait surface...si non, il faudra acheter une couverture que l’on traficotera.
Katja au sommet du Conception  - vents de plus 100km

Nous avons finalement profité de la journée d’attente pour tenter une nouvelle fois l’ascension du volcan Conception mais cette fois-ci par le versant nord. De toutes façons, nous devons nous rendre au nord de l’île pour retirer des $. Moyogalpa est le seul village de l’île qui a un guichet automatique. Autant en profiter pour monter la façade réputée plus facile. Nous avons débuté l’escalade vers 7h30 pour la terminer à 16h. Ouf ! Quelle aventure: des vents de 100km/h et la pente abrupte a mis nos talents de «hikers» à l’épreuve. Beaux paysages accompagnés de moments de peurs et de bonheurs résument la journée...ça, et le mal de jambes au retour. Nous sommes très heureux d’avoir réussi le sommet. C’eût été mieux si la tête de la montagne fut dégagée et qu‘on puise voir le cratère fumant à nos pieds et, à l’est les Caraïbes,  à l’ouest le Pacifique, au nord la chaîne de volcans et au sud le Costa Rica. Par temps clair on voit tout ça depuis le sommet du Conception...mais bon, on prend ce qui se présente et la jouissance de cet accomplissement ne s’en trouve pas diminué.

Forteresse de El Castillo
Passagers et bananes à bord !!!!


Au Jour de l'An on fera éclater des pétards toute la nuit
Repas ju Jour de l'An
À la recherche d'oiseaux
Nous quittons l’île de Ometepe par le bateau qui fera le voyage de nuit jusqu’à San Carlos, ville presque frontière avec le Costa Rica. La ville se trouve à l’extrémité sud du lac Nicaragua. Un lac qui a la dimension du pays El Salvador. Nous avons une dizaine d’heure de navigation. Katja s’installe dans une chaise longue et moi j’accroche mon hamac aux rails du pont supérieurs du navire. La nuit sera agité par de fort vents et de la pluie. Mon hamac se dandinera et sera mon pare-brise. Au petit matin, on débarque à San Carlos, petite ville portuaire qui offre un beau «malecon», un vieux fort et une place du marché...mais rien de plus. Nous somme ici pour visiter la rivière San Juan. Avant l’avènement du Canal de Panama au début du 20e sciècle, le Rio San Juan était la voie la plus directe entre les Caraïbes et le Pacifique. Des luttes sans mercis se sont livrées ici afin de contrôler ce passage. L’Angleterre, l’Espagne, la Hollande, les pirates et corsaires se sont battus pour en contrôler le passage et surtout pour s’approprier des marchandises qui y transitaient. À deux heures de bateau de San Carlos, se trouvent les fortifications de El Castillo. Un petit village qui trouve son origine à la construction du fort en 1765. Aujourd’hui, El Castillo est un village sans voitures où les gens sont souriants. C’est là qu’on a passé le cap du Jour de l’an à faire la fête avec les locaux. Ici, pour fêter le passage de l’année, on fait exploser des pétards et des fusées un peu partout. On boit et on fait la rue ou on va à l’église. Tous sont dehors et nous aussi. L’ambiance est festive et nous sommes de la partie. Notre aubergiste est de ce qu’il y a de plus accueillant. Nous sommes vite devenus membres de la famille. On a pu utiliser la cuisine pour se faire un bon repas du Jour de l’an avec ce qui me semble être des écrevisses géantes. Délicieux ! On a beaucoup aimé la visite dans ce petit village et à visiter la réserve faunique qui est pas très loin. Après 10 jours sans faire de bicyclette, Katja et moi commençons à avoir des fourmis dans les jambes. Nous devons retourner à San Carlos pour prendre le bateau qui nous conduira au Costa Rica. Mais avant de quitter le Nicaragua, nous voulons visiter une autre réserve faunique tout près de San Carlos. C’est ce que nous ferons. Ça fait presque un mois que nous sommes au Nicaragua et l’appel de la bicyclette se fait sentir.

Minuscule grenouille camouflage tout près de El Castillo




ENGLISH
Nicaragua
From decembre 8, 2010 to January 4, 2011
302 kms in 26 days...feels like holiday
Nicaragua picutres serie: http://picasaweb.google.com/carony55/SelectionNicaragua#

Chrismas Tree made of
recycle bottles

Leon has Central America oldes cathedral 
(following Hoduras)
After an easy ride of 20km, we got to Leon, one of Nic’s liberal colonial town where artists, poets and sculptors have claimed their home. The town is quite lively and it seems that every corner holds a church!! Leon was once the religious capital of the country and Central America. It’s as well the home of some of their revolutionary martyrs and you can walk along a square to read their history on each statue and on murals...we found a funky hostel belonging to a family and you can only admire the architecture of the houses but not everybody has the potential to renovate them. We came across some, walking along the streets and you can appreciate the high ceilings, the beautiful wood work and the open court yard in the middle. Our 1st day, we just relaxed and went on a tour of the town. We had lunch at a delicatessen where we ate a nice ham and cheese platter served with a bottle of Chilean wine!! So good, a change from the plato typico (rice and beans/ eggs or meat)!!! On Friday night, we found a bar that was offering a variety show with a Mexican drag dancing to loud music!!! We stayed a bit for the fun and then went one to another bar with some good live Latin music where the crowd was dancing their heart away!!!
Yves at Telica Volcano crater
The next day, we decided to climb the nearest volcano Telica, we had a late start but we found a young kid that agreed to serve as a guide for a steep propina and rightly so as the trail would have been impossible for us to find...nice view at the top with fumes coming out of the crater, it’s an active volcano with it’s latest eruption in the 70’s. On day 3, we went to Penitas beach with the bus, nice relaxing day, walking on  clean black sand with small waves, good for beginner surfers!
Cosas de horno (things from the oven) in Mateare, delicious !
We left Leon to cross through Managua to be able to reach Grenada in 2 days. The ride through the capital was horrible and eerie with buses driving very close as there’s no shoulder room for bikes. But once again, with patience and luck, we made it whole and got to Masaya by a lake. I got my 1st tourista, probably after drinking milk directly from the cow. We spent the night in Mateare with a farmer that took us under his wing but by the morning he was getting under our skin!! A case of attention deficit and self-centered (a call for love!)
Grenada is the other colonial town but conservative this time. Leon and Grenada were competing for being the capital of the country so the government decided to choose and built Managua in the middle but it’s center has been destroyed twice, once by an earthquake and another time by fire so that they haven’t bother rebuilding one!
Katja on a new light
We enjoyed Grenada but not as much as Leon. Gastronomy is a signature of the town with funky restaurants advertising for fusion cuisine. We visited a boutique hotel «Franc hotel» in a beautiful renovated home with a long history and along they have included a top restaurant and a bar but we rarely saw anyone. We’ve decided to cook a bit more as we have access to a kitchen and the market is close by.
Granada museum visit
Yves cooked a beautiful fish filet and different salads. The lake has been polluted in the past, it used to have bull sharks capable of living in fresh water (a few are left) and it wasn’t uncommon for them to eat cows and terrorize the people living by the water. Grenada is nested between 2 volcanoes and the lake. South of town, you can walk towards the water and explore the archipelago which is recent, 17th century when the volcano Mombacio erupted and the lava came down to the lake. The town has 2 great museums, one is free and the archeology studies were done by the U of C!! It seems to us that Nicaragua could very well be the next tourist destination...


The Tree House kitchen and bar!
3 days in Grenada and we need to follow the road. We cycle hard for 10km and got to the Tree house or Poso Rojo (red pole), a crazy new hostal built along the mountain with small cabins at the base, higher up a dormitory with single rooms and higher up a common kitchen and bar with an incredible view and a sling bridge to get an even better look at the top of the trees. Even higher, the 2 Americans have built their house and you can guess here and there even more tree houses. The project started in September and after 3 months, they opened to the public end of November. They accept volunteers on different projects. It was a neat evening to share with them, some volunteers and their guests. I would have like to spend another night but we are eager to spend time in Ometepe, an island on the Nicaragua lake which has 2 volcanoes with Conception being the highest volcano on an island of fresh water!!!! 


Advices from a REAL cyclist traveler
After riding 70km, we have lunch in Rivas, stop at the bank and jump on the ferry for 1h ride. We get to Moyogalpa by 3:30pm so we don’t have time to ride the 15km to reach Merida. So while looking for a camp site, we run into a cyclist going the opposite way. It’s Parys from Poland who is going towards Alaska after starting 11 months previously in Tierra de fuego. He’s riding a mountain bike, never uses hotels and is on a very tight budjet. He climbs mountains as well. We decided to spend the evening together and it was fun to hear his stories. He gave us a lot of tips and showed us his route on maps for Costa Rica and Panama. He has 46 000km under his belt from previous trips on this bike, in Europe and Asia. Bravo Parys and good luck!


Plastic bottle full of plastic bags at Hacienda Merida
The next day, we get to Merida after a crazy 6km ride on dirt and rocks. We choose to stay at Monkey island hotel run by a Nic family (Nicaraguan) and to explore the area. People are very pleasant and relax. After 3 nights, we’ve decided to change hotel for Hacienda Merida to share Christmas with more people. The Hacienda belonged to the Somosa family (expropriated by the Sandinistas) and was a coffee farm and a pier to the lake. The owner is promoting recycling and offers work if you bring 2 plastic bottles fill with plastic bags from the beach or the streets! and uses them for building concrete tables and chairs..
The last few days on the island before taking the boat to San Carlos, are going to be spend in Altagracia as we have decided to climb the volcano. We leave the hostal a bit late and decide to attempt the summit. We follow the trail which give us a beautiful view on the Island with volcano Maderas on the other side. By 3h, we have to go down if we want to descend by daylight, we still had 1h before reaching the top! The climb is still a success in our eyes as we enjoyed the trail and it’s different types of terrain.


Getting to the top of Conception volcano - 100k winds!!!
Monday, we tried to catch the ferry for San Carlos but all the tickets have been sold so we are going to spend another 2 days. So we can climb the volcano again but this time from Moyogalpa side as we need to get some more cash! Apparently, the climb is easier...so we get an earlier start and by 10h we are looking at the summit in the clouds with a howling wind...we decide to pursue it as other parties are going up...the climb is steep and the wind is slowing down a bit. We follow the party above us and at the top, no need to try to look down into the crater, the wind could take you down! We meet a quebecois living on the island who’s on his 17th ascent and will help us on the way down...well finally, we’ve made it!!!


Wednesday evening, we’re on the ferry, 1st class to reach San Carlos by 5:30 the next morning. I feel a bit oozy on the deck, luckily we can rent lounge chairs to rest outside while Yves decide to install his hammock! With little sleep, we find a hostal on the malecon of San Carlos while most travelers continue on towards El Castillo by lancha. We’ll follow the next day as we want to secure our bikes with the hostal for a day.
The no car El Castillo village
San Juan Rio is an important rio of Nicaragua full of history  due to its strategic location: east-west, Atlantic ocean -lac Nicaragua and N-S, Nicaragua-Costa Rica. Before the construction of the canal of Panama, it was the safest and shortest way between the Pacific and the Atlantic. It’s history was the battle ground of the great imperial powers at that time who wanted to control the world trade (France, England, Spain and pirates). El Castillo has a restored fort (Fortaleza or Castillo) and a few hotels, no cars are needed. The main attraction is to take walking tours in the primary bosque of Indio-Maiz to watch animals. First, we spent New Year’s eve by cooking a river shrimp with the help of the hostel’s owner. It’s to die for cook with garlic,oignons and a nice salsa sauce with a bottle of beer. The river shrimp is a mixed between lobster and craw fish. Then it's party time in the pueblo with tons of firecrackers, some fireworks and 2 churches full of followers singing and praying...lot’s of action in the streets!!!


Us in front of  large Ceiba tree... butifull jungle !
The following day, we took the tour with a late start (10h) by taking a lancha to rio Agua fresca then a 2h walk in the jungle with the guide to observe the gigantic trees (la ceiba) some 300y old, medicinal plants, insects (we tasted termites!) and flowers...we saw the spider, the congo and the white head monkeys but no other animals as it was late in the day and it’s not easy to observe a sloth, tapir or jaguar! So we decide to visit another reserve by San Carlos, the Esperanza verde reserva by the rio Frio which has secondary and primary bosques which has been a reserve since 1990. We took the lancha by 5:30am with our guide and we could observe birds like king fishers, herons,,,the walk lasted 3h and it was interesting to observe different floras, African giant ants, jicote bees that don’t sting but bite...still no luck with animals! After lunch, they took us on a small lancha to observe river birds like herons (blue, green), pipers, hawks and an eagle...as well as a lizard, bright green that walks on water, Jesus Christos (basilicus)!


Finally, we are going to ride again, our legs are itching painfully. We are taking the 10:30 lancha with our bikes in the front for a 1h ride to Los Chiles (Costa Rica). We’ve spent a month in Nicaragua!! and we've loved it....
Jesus Cristo lizard or Basilic lizard by the Rio Frio.

5 commentaires:

  1. Je vous suis religieusement! J'ai bien hâte de lire vos aventures au Costa Rica. De mon côté je voyage par télé grâce à la chaine "Planète". Pendant que je vous écris je visite justement le Costa Rica. Puis, nous nous dirigeons vers les iles volcaniques d'Ometepe!!!!Magnifiques images!
    On voyage comme on peut n'est-ce pas!Bisous XXX

    RépondreSupprimer
  2. Salut Yves et Katja,
    Je viens de lire vos derniers 4-5 bloques. Passionant, ça donne le gout de repartir... Seulement 4 jours au même endroit! J'ai trouver que les villes qu'on se souviens le plus sont celles qu'on passe le plus de temps...
    Bonne route; soyez prudent!
    Ciao Pierre T.

    RépondreSupprimer
  3. Maudits chanceux..... J'aime ton nouveau look Mana
    Modit bo voyage...... C'est Hélène Les Jambes qui m'as mis la puce la l'oreille.
    Bon baisers de Montréal
    Pierre Véronneau

    RépondreSupprimer
  4. hello katjia and yves. where are you??? how is everything??
    I was thinking about your size tires and tubes.
    there is´n´t problem if you use tubes 26 x 1 3/8 - 26 x 1.75 , because you won´t find 26 x 1.5 exactly.

    ENJOY COLOMBIA

    your dude from Caldas; Camilo

    RépondreSupprimer