lundi 11 octobre 2010

Guatemala

29 oct
St-Ignacio à Topoxte Yaxta (Guatemala)
45,2 km en 3 h 28 de route

On nous offre un «tamales»
Frontière
Fini le plat pays ! On est maintenant en sols montagneux. Le climat change aussi et la campagne est belle. On arrive a la frontière vers 10 h, on passe les formalités sans problèmes, l’acceuil est sympathtique. On change même de l’argent. On repart de plus belle. On s’arrête vers 11h30 a un site archeologique Tziquin Tzakan qui est gratos… 2 gardiens nous reçoivent. Ils sont à déguster leur déjeuner, des tamales fait maison. Ils nous en offrent 2. Nous sommes ravis car on a pas grand chose à nous mettre sous la dent. C’est fou comme pédaler et bouffer vont de paire. On a toujours faim ! Accompagné de sa machette, le gardien nous fait visiter ce village maya. Abandonné depuis plus de 1 500 ans, toutes les structures sont ensevelis sous une épaisse végétation. Ici, on a nettoyé en surface. On peut quand même comprendre l’étendu que devait avoir ce site avec ces centaines de maisons, six grandes cours et temples. Puis c’est la sieste. Nous reprenons la route vers 15 h pour aboutir à Topoxte Yaxta. Là ou il n’y a pas d’hôtel, nous demandons l’hébergement chez les paysans. Ils sont généralement heureux de nous accueillir. Ce soir-là nous sommes hébergé chez Mary and Gerry et il tombe des cordes ! Heureusement, nous ne sommes pas dans la tente !

We are definitly over with the flats, it’s rolling country from now on.The climate is different as well, nature is beautiful. We get to the border around 10am, no problems..we even change money...
The doll who says  «non, non, non, non, non»
We continue our ride, we stop at an archeology site that’s free to visit for lunch...2 guards are having their lunch and they offer us 2 tamales which turn out to be great as we didn’t have much to eat...we do have to eat after pedaling 40km...then visit of the site with one of the guards & his machete...it has been abandoned for 1500y, all the structures are covered with thick vegetation...you have to use your imagination to see hundreds of houses, 6 squares and temples...then we take a nap...back on the road again to Topoxte Yaxte...where we buy a few groceries and ask the owner if we can pitch our tent somewhere...come to our house, we have a room...so we stay the night over Mary and Jerry and their daughter Victoria. They have spent time in the states, in Texas, joigning his brother and then got deported..it’s so nice to share the evening with them, very special...

30 oct au 3 nov
Topoxte Yaxta à Remote
Un peu plus de 110 kms en deux jours

Visite chez les Mayas, la ville perdue de Tikal

Deuxième journée au Guatemala et nous voici à Remote, petit village sur la route de Tikal. Au 14e sciècle Tikal était considéré le New York du monde Maya. Au même moment, Chichen Itza au Yucatan était considéré le Paris de l’époque. Ces deux grandes cités furent abandonnées à peu près à la même période et pour les mêmes raison: surpopulation, sécheresse, dégradation des sols =  famine.  Les Mayas se sont alors dispersés vers de plus petites agglomérations où il était plus facile de vivre de cueillette et d’agriculture à petite échelle. Puis vinrent les conquistadores. Les Mayas ne se sont jamais remis de la conquête et encore aujourd’hui, vivent dispersés, plus pauvrement dans de petits villages.
Il y avait ici plus de 200 000 habitants
Nous voilà donc à visiter les vestiges de cette grande cité perdue. Une impressionnante ville qui a déjà abrité 200 000 individus. Voué à la contemplation, la cité compte six impressionnants temples et plusieurs lieux de culte. Les villageois s’agglutinaient en périphérie du «centre du monde» alors que les clercs habitaient les temples de la ville. Ainsi va la théocratie: tout pour les dieux et bien peu pour le bien être du peuple...

Après Tikal, on prend la route vers le sud. Belle route...  et on roule et roule. Nous dormons une nuit chez les paysans pour nous retrouver à La Finca Ixobel. Cet endroit est magnifique. Nous décidons d’y passer quelques nuits pour profiter de la bonne table et nous reposer. Un vrai jardin d’Éden. Devant nous, la route sera longue et les prochains jours seront consacrés à bouffer de l‘asphalte. Nous ne savons pas encore si nous passerons par le Honduras ou le Salvador. Notre idée était de faire un retour sur les Caraïbes et de passer par le Honduras pour rejoindre le Costa Rica... Mais toutes sortes d’histoires de vols à main armée de touristes nous laissent songeurs. Le Honduras a vraiment mauvaise réputation. À suivre...

Maintenant les animaux habitent le parc touristique
Our 2nd day  in Guatemala and we end up in Remate, 30km away from Tikal. We decide to visit the site leaving at 5am the next morning by bus!! What a site...it’s a jungle with wild monkeys, racoons, cuis and birds...and in between temples, squares, an astronomy field station, sacrifice areas ...200 000 population was living there at one point, different Kings at the head of the place..then they left due to overpopulation, drought, poor soil, famine...they have to go live in smaller communities, growing smaller crops..then came the conquistadors...the Mayas never came over it and still today live in smaller groups, in poor areas.
After Tikal, we are still heading south. We ride and ride, spending one night at some farmers. The next day, we end up at Finca Ixobel, a little paradise...a farm type resort with tree houses style cabanas, horses, hiking, a natural pool and great food...we decide to stay a few days to resource ourselves.
We have to think of our itinery for the next while..are we going through Honduras or cycle more east and cross through El Salvador as we are hearing stories from travellers being robbed in Honduras...
We’ll see...time will tell.