jeudi 7 octobre 2010

English follow
Du 22 novembre au 6 décembre
424 km parcourus

Trois jours passés dans le monde du café, nous franchissons la frontière du El Salvador pour nous rendre à Metapan. Pas grand chose à dire sur cette ville... si non que nous avons dormis dans un hôtel de passe où les clients passent quelques heures à la fois. Nuit courte... vite fait de quitter au petit matin.

Le lendemain nous arrivons à Santa Ana, ville de taille moyenne qui offre quelques beaux édifices dont une cathédrale gothique et une salle de spectacle classique. En périphérie se trouvent deux volcans que nous visiterons dès le lendemain de notre arrivée.  À notre retour en ville, nous prenons un sorbet dans une crèmerie et nous y faisons la rencontre d’une famille américano-salvadorienne. Ils nous invitent à leur chalet au bord du lac. Le lendemain on s’y rend. Bel accueil. Merci à John, Mercèdes et les enfants pour la belle soirée d’action de grâce (USA) et l’accès au lac Quezalteque.

After spending 3 days in the coffee world, we got to the border with El Salvador and we spent our 1st night in Metapan. A pleasant town with a nice plaza central where we found a good gastronomy restaurant. El Salvador has opted for american dollars since 2004 so the prices are a bit higher compared to Guatemala!

Au sommet du volcan Santa Ana - Santa Ana volcano crater
Next day, we got to Santa Ana, our 1st big city with some interesting architecture around the plaza central: a gothique cathedral and a classical theatre...a big Christmas reminds us that Santa Claus will soon be in town!! And he seems to be drinking a lot of beer on this side of the world!!
There’s two fair size volcanoes in the foreground that we decide to visit the next day, Santa Ana with a beautiful crater lake in the bottom, a group of bomberos and volcanologues are preceding us, hiking to the lake to retrieve some samples from the water! We got a ride back to town from a young american/salvadorian couple and their 4X4, a rough ride but faster than a 2h ride in the bus!!!!!!
La famille Meyer- nos hôtes
At St Ana, we decided to stop for a homemade sorbet and we started talking with another american/salvadorian family with 3 kids and we got an invitation to share their Thanksgiving diner the next day at their house by the lake!! We decided to go for it. Thanks so much John, Mercedes, Esrael, Thomas and Ana-Sofia for your hospitality and showing us the life at the lake Quezaltepeque!

Cathédrale de San Salvador cathedral ceiling
Une nuit passée dans le luxe du «chalet» de nos hôtes et nous voilà à nouveau sur la route. Nous sommes maintenant sur la Pan Am #1 qui se termine à Puerto Mont au Chili. On la verra souvent celle-là ! Nous nous dirigeons vers la capitale San Salvador. On est dû pour un bain de foule et de culture. La route est belle et nous franchissons 50km en trois heures à peine. Nous fûmes servis: le musée national est d’excellente qualité. Nous avons aussi assisté à un spectacle de danse contemporaine de niveau international dans une salle splendide (Theatro National). Le spectacle est gratuit. On ne s’attendait pas à autant de qualité. La performance des danseurs, la scénographie, les bandes sonores originales ainsi que du contenu artistique nous ont gardé bien assis pendant presque deux heures de spectacles (deux intermissions). La discipline et la coordination des danseurs contraste avec la chaos qui émane de la place du marché à la sortie du théâtre. M’enfin, tout ça pour dire que le El Salvador demeure un pays de contrastes. Intéressant, parfois épuisant par sa cacophonie constante, désolant sur le plan écologique, El Salvador nous surprend à plus d’un égard. El Salvador ce sont aussi de belles routes et un climat ensoleillé et propice au genre de voyage que nous faisons.

Marché de poisson de La Libertad
Deux nuitées à San Salvador et on en a plein nos bottines...il faut sortir. À 8 h on enfourche nos bicyclettes pour nous diriger vers l’océan Pacifique. Environ 50km nous séparent de la côte.  Mais quel enfer pour quitter la ville. Nous voilà pris dans des embouteillages à zigzaguer sur des autoroutes sans espaces pour les piétons ou bicyclettes. L’air est pollué aux monoxydes, on a peine à respirer et on regrette de ne pas avoir fait la sortie de la ville par autobus. Une fois arrivés sur la route côtière, nous avons droit à une longue descente qui aboutit au village La Libertad. Un village de pêcheurs reconnu pour son marché de poissons. On se rend aux restaurants le long du rade pour déguster notre 1er «ceviche mixto» suivi d’un poisson, le tout arrosé de cervezas. Un délice!!! On se trouve un petit hôtel en périphérie...c’est bien, mais les moustiques sauront gâcher notre sommeil. Trop de population habite la côte et les eaux usée sont déversés partout. De vrais incubateurs à moustiques porteurs de malaria ou la dengue. Malgré la beauté de la mer et des plages propice au surf, nous n’allons pas nous attarder ici. On s’était pourtant promis de prendre un cours de surf...il y aura bien une prochaine occasion.

Danse folklorique typique du El Salvador
Le lendemain nous nous rendons à un autre village côtier El Triunfo. On arrive au moment de l’inauguration d’un nouveau «malecon» touristique et de deux restaurants flottants. Une grosse affaire pour le village! Les dignitaires sont présent et le peuple est invité. Nous demeurerons deux nuit dans ce village. C’est bien, mais il reste beaucoup à faire pour rendre le site intéressant pour le tourisme international. L’éternelle question de la salubrité des lieux saute aux yeux (de l’étranger). La population locale ainsi que les dignitaires, semble-il, trouvent cependant normal de jeter les déchets un peu partout. On a beau inaugurer une nouvelle rade avec de belles sculptures et un centre d’interprétation écologique, si le site est la cible des déchets de tous et que la baie émet des odeurs, il reste du chemin à faire pour vendre l’idée d’éco-tourisme ici.

Le lendemain, nous planifions visiter une nouvelle plage. Les routes sont belles au Salvador et nous parcourrons beaucoup de km ce jour-là. Nous n’avons pas beaucoup d’information sur la plage de Cuco, mais on nous dit que c’est très bien. Arrivé là, on apprend que l’auberge bon marché est fermé. Il faut donc s’adresser aux hôtels touristiques. Et bien entendu, il n’y a pas de camping. En fait, le camping est à peu près inexistant au El Salvador. L’hôtel que nous trouvons est vide et on nous demande tout de même un prix élevé pour une chambre qui est vieille et qui agonise pour de la rénovation. En plus d’un prix élevé, on nous dit que c’est seulement pour 12h et qu’il faut quitter au petit matin ou payer pour une nouvelle tranche de 12 h ! Ici, la chambre est quatre fois plus cher qu’ailleurs ! On aurait bien aimé demeurer quelques jours sur cette plage, mais l’accueil fut si désagréable que nous décidons de quitter le plus tôt possible. Je me suis même permis de sermonner la responsable de l’hôtel sur ses valeurs tournées exclusivement sur l’idée d’empocher les $ le plus vite possible et son accueil défaillant. Jamais je n’ose normalement juger les gens...mais cette fois-ci ce fut plus fort que moi.

Cyclistes espagnols sur la route Chili - Alaska
Le soir suivant nous nous retrouvons dans la ville portuaire La Union. Une fête populaire bat son plein. Contrairement aux villes dernièrement visitées, l’ambiance nocturne y est agréable. Ici, la nuit venue, on ne se barricade pas dans les maisons. Les jeunes sont dehors très tard et on fait la fête au centre-ville. Y’a pas cette ambiance de méfiance et de peur trop souvent ressentie dans les autres bourgades et grandes villes. On y fait la rencontre de Julio et de sa maman, propriétaire d’un restaurant haut de gamme. Ils sont chaleureux et nous offrent les consommations et la nourriture. Le lendemain Julio, qui est chauffeur pour un député, nous offre une visite guidée des environs. On accepte. Mais sa Toyota presque neuve refuse de démarrer. Comme elle est garantie, il préfère attendre le lundi pour la faire inspecter. Il nous fait rencontrer à la place un ami salvadorien qui est de retour d’exil...à Montréal. Toute l’après-midi à boire de la bière et à déguster des fruits de mer, nous aurons de chaleureuses discussions. La Union nous réconcilie avec la vie nocturne du El Salvador et son accueil chaleureux. Ici, comme dans les autres pays d’Amérique Centrale, les gens sont généralement accueillants. C’est l’ambiance du lieux qui est ici spécial et qui nous a particulièrement plu.

A day ½ spent at the lake and we are ready to affront the road again. We are heading for the capital and we’re riding on the Pan Am 1 which ends in Puerto Mont in Chili. We’ll cross this highway on and off through our travels more than once! We did 50km in less than 3h and the views are beautiful.

De l'exposition sur le Japon au Musé national du El Salvador
We were impressed with the national museum which also hosted a temporary exhibition from Japan, black&white pictures from 1940 to now a days on japanese children and their world. A beautiful exhibition of wooden sculptures could be seen through out the museum.
That night, we went to see a free contemporary danse show at the National Theatre that blew us away with beautiful, strong dansers directed by a woman choregrapher, world class by its original concept. It was nice to see the theatre packed for its 3rd night. We would have liked to have diner after the show but it seems like people vanish quickly home and no restaurants open around. So we make do with home made vegetarian burritos at our hotel room!!!

After spending 2 nights in San Salvador, we are ready to hit the road again. We leave by 8h to go to the Pacific and see the waves. But we first have to get out of this zoo!! The rush hour has hit the streets and we have to zigzag between cars, trucks, you name it with no room to maneuvre, we made it intact but don’t ask me how. To give us a reward, we stop for a cappucino at a look alike second cup in a mall!!!
We have a downhill all the way to La Libertad, you could smell the sea coming down. We rush for the malecon as it’s lunch time and we go for the mixto ceviche and a nice fish with a cold beer looking at the waves. The setting is priceless. We find a close down hotel going through some big time renovations by the sea but we had a rough night fighting the mosquitoes that we decide to hit the road and to hope to take some surfing lessons at another spot along the coast...

Vue de la baie de El Triunfo - El Triunfo Bay
After a nice ride, we get to Puerto Triunfo where the town is getting ready to inaugurate their new malecon and 2 flotting restaurants located in the bay with the help from Spain. It’s suppose to be a real eco-tourism project to boost the area and save the turtles with education and info center. Lanchas with guides are offering tours through the bay with option to have lunch at one of the flotting restaurants. We hope the project will help the village to clean up their act in keeping garbage out of the water and harbour.
We took advantage of the malecon to enjoy ceviche, conchas and a nice fish at a reasonable price.

Then we decided to head for another beach, Cuco. The road is great and we are enjoying the long ride. We get to Cuco fairly late and we have to find a hotel. The cheap hostel isn’t open so we go for the upper class with swimming pool and the manager isn’t open for a deal as the next day is saturday and the hotel is busy with people coming from the city for the w/e. She is even trying to make us pay an amount for 12h if we decide to stay, we have to pay double!!! So we aren’t going to enjoy the beach once again...
So we take off for La Union, the last town on the map before the border with Honduras!!

Blocage routier
Protestation contre le retrait de permis de moto-taxis
We get there early, at lunchtime and we can feel fiesta in the air. We find a nice open hotel San Francisco and we go rumming the town. We are looking to see if we can find a lancha to take us to Honduras or even Nicaragua by sea. That’s how we met with Julio and his mother, owner of a nice restaurant by the water. They offer us beer and a bit of food and great converstion topic with the mother. The night life is finally found in El Salvador, people are out late, enjoying the fiesta of december in a family fashion.
The next day, Julio has offered to show us around but his car wouldn’t start so he invites us to the restaurant again for lunch and has invited his father in law who has spent 7 years in Montreal and has just moved back to La Union last year..he’s a journalist, a jewlerer and has been in politics, so it was great fun to jazz him up on salvadorian politics and other topics...he could talk about Montreal with a tear in his eyes and in the meantime Julio would order another beer!! So it got to be a great lazy day drinking beer and tasting sea food while trying to remember Montreal nicks and crannies...so we are ready to leave El Salvador who has given us some great memories and will stand out from the other central american countries.

1. Coucou de Kathmandu! Je viens tout juste de prendre le temps de lire tout votre blog. Formidable. Je suis vraiment heureuse de voir que vous aimez votre vie de "nomades a velo"....ca me donne vraiment envie de partir pour le sud au plus vite!!!
    Cheers
    Celine

2. Salut Yves! Wow je suis impressionnée. Quel beau voyage! Tu sais te revirer sur un trente sous. Ici c,est la neige le travail toujorus aussi passionnant. Nous avons lancé deux long métrages au Rencontres internationales du documentaire et gagné le Prix du public avec Chercher le courant - beau film qui questionne le barrage de la Romaine et propose des solutions qui font pas mal moins de dommage. Aussi un autre film très puissant sur la prostitution et une demande claire de l'abolir. Ça s'appelle L'Imposture. Check le web et tu vas trouver les bandes annonces. Gros becs et bonne route. Vous avez l'air à rouler - sacrées jambes.